Société Régionale d'Horticulture de Montreuil (SRHM)

Mail de contact
Présentation

Le Jardin-école créé par la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil (SRHM) est, depuis son origine, un lieu ouvert aux habitants. Dès sa création en 1921, les cultivateurs qui dirigent l'association proposent au public des cours de jardinage afin d’apprendre comment nourrir sa famille avec un potager et quelques arbres fruitiers.

Aujourd'hui, des habitants du quartier cultivent leur micro potager : ce sont les Micropot's. Ils y éprouvent le plaisir de semer, voir germer, pousser, fructifier leurs plantations et puis surtout goûter leurs fruits et légumes. Les sept poulaillers des Cocottes du Bel air permettent à 14 familles de nouer une relation avec deux poules dans chaque poulailler. Il faut chaque jour nourrir les cocottes, nettoyer le poulailler. C’est une joie pour les enfants lorsque la poule les reconnaît qu’ils découvrent les œufs dans le pondoir.

Le Jardin-école est un lieu de préservation et de transmission du patrimoine des arboriculteurs montreuillois, ceux qui ont créé les murs à pêches célèbres dans toute l'Europe jusqu’aux États-Unis. Dans le jardin se trouve le musée des murs à pêches qui est ouvert lors des manifestations nationales et peut être visité par inscription sur le site Explore Paris.

Image
Visite du musée des Murs à pêches, au Jardin-école

Au Jardin-école, en semaine, Dominique, notre animatrice pédagogique, accueille des élèves de la ville, pour des ateliers de culture de potagers, d'observation et d'étude des arbres fruitiers, de dégustation de fruits et légumes, de découverte du passé montreuillois par la visite du musée.

Image
Atelier pédagogique au Jardin-école

Les ateliers des dimanches sont, gratuits, ouvert à tous et permettent d'acquérir les gestes de l'arboriculture ; la plantation, la greffe, la taille mais aussi de vendanger la vigne pour faire du vin. C'est aussi le dimanche que certains découvrent la technique du marquage des pommes qui permit aux reines et rois d’Europe de manger des fruits ou étaient dessinés leur portrait ou leurs armoiries.

Image
Vendange au Jardin-école, Montreuil

Le Jardin-école est aussi un lieu de partenariat avec des producteurs, des porteurs de projets et des artistes. Le Petit marché du vendredi accueille uniquement des producteurs venant offrir aux habitants leur propre production. Des porteurs de projets trouvent au Jardin un lieu d'expérimentation : Mohoub élève ses abeilles, Loyce cultive et cueille des fleurs pour ses bouquets, Silvère multiplie les vivaces de sa collection. Des spectacles de musique, de théâtre se déroulent au jardin selon les projets des artistes partenaires de l’association.

Pour être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le Jardin-école, inscrivez-vous à la lettre d’information sur le site web du Jardin-école ou passez par les réseaux sociaux :

Emplacement

Société Régionale d'Horticulture de Montreuil (SRHM)