Une terrasse pour la Source du Bel' R

Image
La Source du Bel R

Le quartier Bel Air/Grands Pêchers pâtit depuis de nombreuses années du manque de commerces et de lieux de convivialité.

Après deux années de crise sanitaire liée au Covid, nous, habitant.e.s du quartier Bel Air/Grands Pêchers ou usagers des lieux à proximité (Murs à pêches, parc des Beaumonts, Espace 40, etc.), souffrons de cette absence de lieux d’échange au quotidien.

Suite à sa rénovation en 2014, le cœur de quartier n’a pas réussi à proposer une véritable fonction à sa place centrale (désormais appelée place Gisèle Halimi). Aujourd’hui, cette place fait l’objet de nombreux conflits d’usage, doublés d’une rumeur persistante d’arrêté de péril qui empêchait d’organiser des événements sous le château d’eau.

 

Pour exemple, à l’été 2021, un commerçant du quartier (La Source du Bel R’) a tenté d’ouvrir une terrasse sous le château d’eau pour y proposer une occupation positive du lieu. Il s’est retrouvé confronté à cette situation et n’a pas réussi à faire fonctionner normalement sa terrasse.

Le conseil de quartier se mobilise tout au long de l’année pour tenter de répondre à cette attente des habitant.e.s (organisation d’un repas de quartier, dépôt d’un projet au budget participatif pour animer la place avec un petit marché ou des événements culturels). Pour ce faire, il s’associe à tous les acteurs (publics et privés) présents sur le quartier.

C’est à ce titre que, cette année encore, avec le soutien du conseil de quartier, un rendez-vous a été pris avec M. Frédéric Molossi, élu municipal adjoint délégué aux commerces, le 28 mars, pour lui présenter un nouveau projet de terrasse en face du café-restaurant La Source du Bel R’.

Image
Terrasse Source du Bel'R

Ce projet nécessite de neutraliser une place de stationnement mais permet d’avoir une terrasse au plus près du commerce.

Malgré plusieurs relances, les services municipaux n’ont jamais pris contact avec le commerçant concerné et ont envoyé par l’intermédiaire de M. Molossi, un “avis défavorable” dont il n’a pas été possible de connaître le détail et les raisons. Ceci au bout d’un mois et demi !

Face à cette situation et ce manque de dialogue manifeste, nous, habitant.e.s du quartier, demandons à la Mairie de Montreuil de trouver les solutions pour répondre à ce besoin de convivialité formulé à de nombreuses reprises.

Nous demandons aux services davantage de respect dans leur rapport avec les administré.e.s.

Les exemples de terrasse sur l’espace public sont extrêmement nombreux.
Ainsi, à Paris, on dénombre actuellement 2 214 terrasses autorisées pour 29 000 m
2 dont 13 000 m2 sur l’espace piéton et 16 000 m2 offert sur du stationnement.

Pourquoi un quartier populaire comme le Bel Air ne pourrait pas bénéficier de ce “coup de pouce” que Paris met en place pour la relance de l’activité et retrouver les fameux “jours heureux” dont on nous parle à l’occasion ? Sans compter les nombreuses terrasses dans le cœur de ville de Montreuil (place Jacques Duclos, rue du Capitaine Dreyfus, place du Marché, place Jean Jaurès, etc.) ! 

 

Le collectif d’animation du Conseil de quartier du Grand Air