Le PRUS (projet de rénovation urbaine et sociale)

Le quartier Bel-Air / Grands Pêchers a fait fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine et sociale (PRUS) depuis 2003. Cette opération a été motivée par le constat d'une précarité du quartier liée à la dégradation importante, au fil des années, des grands ensembles construits dans les années 1950 à 1970. Par ailleurs, ce quartier, qui était composé de plus de 86% de logements sociaux, connaît un taux de chômage de plus de 25%, ce qui en fait un des plus élevés de l'EPT Est Ensemble.

Cette précarité est accentuée par l’enclavement du quartier lié à sa situation topographique en plateau, et aux coupures urbaines que représentent le parc des Beaumonts, le cimetière communal et les Murs à Pêches, qui le coupe vis-à-vis des parties nord et ouest de la ville.

Le PRUS avait pour objectif de retrouver un habitat de qualité dans le quartier, avec 300 démolitions et 1000 réhabilitations de logements sociaux, de rénover les espaces et équipements publics, et de favoriser une mixité sociale et fonctionnelle tout en portant une attention aux enjeux environnementaux.

Enfin, le programme visait à désenclaver le quartier vis-à-vis du reste de la commune et permettre l’arrivée de nouvelles lignes de transports en commun :

  • le prolongement du tramway T1 prévu initialement pour 2019,
  • l’extension de la ligne 1 du métro à l’horizon 2035-2040.

La ville de Montreuil, maître d'ouvrage, a confié la maîtrise d'œuvre des espaces publics à l'agence Gautier Conquet. L'ANRU et l'EPARECA, qui accompagne la restructuration commerciale du quartier, font partie des partenaires du projet. Un Plan stratégique local (PLS) a été signé en 2013 entre tous les partenaires, faisant le bilan de l'opération et définissant des enjeux pour le futur "afin de pérenniser et poursuivre les transformations et améliorations du quartier". Le projet a été lauréat du label national EcoQuartier en 2015.

Amélioration du cadre de vie

L'amélioration du cadre de vie dans le quartier s'appuie sur trois leviers : la réhabilitation des logements, une présence renforcée de services aux publics et la rénovation des espaces publics. Tout au long du projet, le développement de la vie sociale du quartier et la création d'un cadre de vie agréable ont été le leitmotiv de la maîtrise d'ouvrage. Les travaux de rénovation ont ainsi contribué à rendre la vie dans des immeubles de logements sociaux vieillissants plus confortable grâce, entre autres, à des travaux portant sur l'isolation, l'électricité, les peintures extérieures et intérieures. L'ambition environnementale s'est associée à l'ambition sociale avec des programmes de nouveaux logements basses consommations et de logements passifs, et de manière générale, un objectif de réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 35%. A ces travaux sur le logement s'ajoutent des équipements publics rénovés, dont trois groupes scolaires, ou créés, comme la Maison de quartier du Bel Air - Grands Pêchers, ainsi qu'un pôle commercial créant de nouvelles centralités dans le quartier. Les espaces publics ont également fait l'objet d'un effort qualitatif important, avec la création de plusieurs aires de jeux, de terrains de sport, d'aires de jardins partagés et d'une place centrale, offrant ainsi de nouveaux lieux de rencontre et d'activités.

Gestion écologique des espaces publics

La qualité paysagère des espaces publics et une gestion écologique sont associées. En matière de gestion des eaux d'abord : un système de noues, de fils d'eau de caniveau permettent de limiter le rejet des eaux de pluie dans l'espace publics et favorisent l'infiltration et le stockage des eaux de ruissellement, limitant ainsi les risques d'inondation. Par ailleurs, la biodiversité végétale a fait l'objet d'une grande attention dans la conception des espaces publics : la convention ANRU préconise ainsi d'éviter les monocultures spécifiques, de planter des espèces de différentes hauteurs et d'accompagner les voies par des plantations. L'implantation d'espèces indigènes de noues plantées de haies fruitières est préconisée, en référence au passé horticole de la ville symbolisé par les Murs à Pêches voisins. Enfin, des travaux favorisant les mobilités douces ont été réalisés : maillage renforcé de rues piétonnes, trottoirs élargis, développement des transports collectifs.

Programmation

Logements

  • 1375 logements sociaux rénovés (intérieur des logements, façades, pieds d'immeuble)
  • 299 logements sociaux démolis
  • 299 logements sociaux reconstruits dont 93 hors site et dont 9 logements d'artistes et 12 ateliers d'artistes
  • 110 logements en accession libre à la propriété
  • 60 logements construits en locatif libre
  • 48 logements construits en accession sociale à la propriété

Espaces publics

  • 5 nouvelles voies dont une allée piétonne
  • 3 rues rénovées
  • 3 nouvelles aires de jeux
  • 4 nouvelles aires de jardins partagés
  • 2 terrains multisports
  • 1 nouvelle place centrale

Equipements publics et commerces

  • 1 nouvel équipement public : la Maison de Quartier
  • 1 centre municipal de la santé créé
  • 2 crèches
  • 3 écoles élémentaires réhabilitées
  • 400 m2 de locaux d'activités créés
  • 900 m2 de commerces recréés

Distinction

L'opération a été lauréate du label national EcoQuartier en 2015.

[source : https://www.ekopolis.fr/operation-amenagement/ecoquartier-bel-air-grands-pechers]