Au niveau de la méthode, lors de nos premières réunions, après consultation des "anciens", nous avons assez vite décidé de reprendre les arpentages de quartier, qui avaient donné des résultats par le passé.
Ces arpentages sont souvent l'occasion pour les élus et les agents de la ville de mieux prendre conscience de la réalité de certains quartiers.
Notre premier arpentage (pour la nouvelle version du conseil de quartier) a eu lieu le 17 avril 2021 dans un contexte un peu particulier lié à la pandémie mondiale de COVID19. Nous nous sommes répartis en 2 groupes de 6 (3 habitants + 2 élus + 1 agent de la ville) avec un itinéraire distinct.
Pour mettre au point cet arpentage et parcourir le quartier en identifiant bien les problématiques que nous avions pu détecter, nous avons élaboré une carte sur Google Maps. Cette carte s'appuyait sur un document de travail sur Google Sheets (équivalent Excel de Microsoft).
Les élus qui ont participé à cette déambulation étaient nos élus de quartier ainsi que des élus liés aux thématiques qui avaient motivé ce premier arpentage (propreté / sécurité / cadre de vie / stationnement).
Consulter le tableau de suivi des arpentages en cliquant ici.
Cette méthode nous a permis de mieux identifier les différents acteurs et services de la ville.
Nous avons établi un contact direct avec les élus suivant leurs délégations.